Quand le divin rencontre l’inconscient collectif en chacun ….
Lien vers mon livre : Livre Astrologie Archétypale
L’astrologie archétypale envisage les planètes comme les images des archétypes fondateurs dans la psyché humaine. A la naissance, cela donne une carte, le thème natal.
En posant que le divin est au centre du cercle, le thème est la signature d’une rencontre avec l’inconscient collectif qu’en chacun, il s’agit de remettre en fluidité. L’astrologie se conjugue ici avec la psychanalyse et le travail des constellations.
Un thème natal, c’est un peu comme une photo. C’est le schéma à la naissance, de cet instant où l’âme rencontre la réalité par les visages humains et les atmosphères collectives.
Le thème, c’est les schéma du premier choc de la réalité,la configuration du moment où l’être (le divin en chacune et en chacun) entre en contact avec l’autre du monde et l’inconscient terrestre.
La lecture d’un thème pourrait faussement autoriser une lecture en terme de destin avec ses éventuels points de fixation.
Mais le chemin d’évolution est de voir le trauma pour s’en différencier et le lâcher.
Il n’y a pas de naissance , donc de thème sans centre . Et le centre appelle à se recueillir.
L’idée est de revenir au centre , en chacun et en chacune. C’est le Soi comme un moyeu, comme le LIEU du recueillement , comme l’initiateur.
Je vous invite dans mon livre à pratiquer l’astrologie archétypale. Elle est très simple. Elle ne s’occupe que très peu des maisons (sauf la maison douze) très peu des signes, mais principalement des planètes. Cela évite la mentalisation fréquente en astrologie.
Et cette façon de procéder, bien que simple, n’en est pas moins percutante.
Lien vers mon livre : Livre Astrologie Archétypale
Interview sur Youtube :
michele WABLE says
Ce livre m’intéresse étant donné que je prends des cours d’astrologie humaniste et que je trouve que c’est très compliqué. J’ai suivi longtemps l’école avec Jean-Claude Genel et j’ai entendu parler de vous par une amie qui se rend dans le midi pour les cours. Bien cordialement.